Suivez-nous

iOS

Localisation : Steve Jobs s’explique

iMike

Publié le

 

Par

iPhoneTrackerE_cranSnapz001.jpg

Si certains ont pu trouver qu’Apple avait mis du temps pour réagir à ce que des sites US ont surnommé LocationGate, Cupertino est passé aujourd’hui à une offensive tous azimuts pour s’expliquer sur le sujet. Après une FAQ qui a apporté un grand nombre d’éclaircissements sur le sujet (lire «Localisation : la réponse d’Apple»), c’est au tour de Steve Jobs d’aller au charbon.

iPhoneTrackerE_cranSnapz001.jpg

Dans une interview pour AllThingsD, le patron d’Apple réaffirme que son entreprise ne trace personne. Le fichier trouvé au sein de l’iPhone (le fameux consolidated.db) n’est pas fait pour enregistrer sournoisement les localisations de l’utilisateur, mais convient qu’un bogue permet à cette base de données de continuer à collecter ces données même quand le propriétaire de l’iPhone a désactivé la fonction. Par ailleurs, il assure qu’une mise à jour permettra de raccourcir la durée de sauvegarde de ces informations.

Steve Jobs a également indiqué que l’industrie n’avait pas fait son travail d’éducation concernant l’utilisation de ces données : «Avec toute nouvelle technologie introduite dans la société, vient une période d’ajustements et d’éducation», souligne t-il. «Beaucoup de gens ont eu de mauvaises conclusions la semaine dernière».

Une première réponse du patron d’Apple laissait entendre qu’Android traquait ses utilisateurs (lire «Jobs : Apple ne trace personne»). Jobs n’a pas voulu enfoncer le clou concernant l’OS de Google, mais il s’en prend plus généralement à la concurrence : «Certains d’entre-eux ne font pas ce que nous faisons, c’est certain».

Apple témoignera devant le Congrès US et aux commissions s’intéressant au respect de la vie privée : «Ils nous ont demandé de venir, et nous honorerons leur demande, bien entendu».

Source