Casier : de l’intérêt de négocier
Les planètes sont alignées : le casier numérique d’Apple est bel et bien en route. Après Reuters qui le tient de différentes sources (lire «Casier iTunes : Apple presque prêt»), c’est au tour de Peter Kafka d’AllThingsD de «valider» la rumeur, en y apportant quelques précisions supplémentaires.
Si Amazon l’a joué à la hussarde pour son Cloud Drive, laissant les maisons de disques en plan, Apple a pris soin de négocier avec elles, quitte à jouer la carte du porte-feuille. Deux majors sur quatre auraient d’ores et déjà donné leurs accords dans les deux derniers mois, tandis qu’Eddy Cue, le patron des services internet, devrait être aujourd’hui à New York pour finaliser les derniers détails.
«Ils ont été très agressifs et sérieux à ce propos», indique une source de l’industrie musicale, qui rajoute : «C’est comme s’ils voulaient se lancer très bientôt». Et tout ce travail souterrain auprès des maisons de disques devrait permettre à Apple de récolter des bénéfices substantiels.
Si le casier d’Apple sera sensiblement identique à celui d’Amazon (stockage des morceaux de la bibliothèque dans le nuage, écoute en streaming), Apple a négocié avec les majors un service «plus robuste»: meilleure qualité sonore, interface utilisateur efficace, et la possibilité de partager le fichier «maître» d’une chanson avec d’autres utilisateurs. Quand le service d’Amazon ressemble à un bête espace de stockage en ligne, Apple pourrait proposer quelque chose de beaucoup plus design et intégré. À suivre…