Suivez-nous

Unités Centrales

HDTV Apple : les arguments contre

iMike

Publié le

 

Par

Apple-HDTV.jpg

Marco Arment, célèbre développeur, auteur entre autres d’Instapaper, revient sur la smart TV qu’Apple serait en train de développer… et liste les nombreux obstacles se dressant sur le chemin de Cupertino, achevant de faire d’Arment un sceptique de cette rumeur.

Apple-HDTV.jpg

Premier souci : Apple a toujours pénétré un marché par le haut de gamme. Avec la guerre que se mène les constructeurs dans ce domaine (Philips a ainsi décidé de se débarrasser de sa branche TV), les marges sont très faibles et les prix serrés. Il n’est pas certain que les consommateurs soient très chauds pour acheter un téléviseur, même griffé Apple, plus cher que des TV standards.

Autre problème : les AppleStore en dur ne sont pas conçus pour accueillir des téléviseurs grand format. Il faut de la place pour vendre ce type d’appareils !

Mais Arment pointe un autre obstacle plus conséquent encore : les téléviseurs d’aujourd’hui sont de véritables hubs sur lesquels on branche aussi bien plusieurs consoles que divers types de platines et set-top box. Or, Apple adore l’expérience intégrée, à l’image de l’Apple TV qui n’offre guère plus qu’une vitrine pour l’iTunes Store.

Le dernier souci mis en avant par le développeur est sans doute celui avec lequel Apple aura le plus de mal à s’accommoder : le taux de renouvellement des téléviseurs est très faible, à l’inverse de celui des ordinateurs, smartphones, tablettes et autres baladeurs. Voici en tout cas des points intéressants qui pourraient refroidir les ardeurs de ceux qui pronostiquent un téléviseur pour cette année (lire «HDTV Apple : à la fin de l’année ?»).

Source