Suivez-nous

Divers

Pas de grand soir pour le nuage

iMike

Publié le

 

Par

whatis_gallery_slide120100901-8.jpg

L’iPad est peut-être le premier représentant de l’ère «post-PC» qu’Apple appelle de ses vœux, il n’en reste pas moins qu’il est encore nécessaire de synchroniser, au moins une fois, la tablette avec un bon vieil ordinateur. L’iPad n’existera pas en tant qu’appareil autonome, pas tant qu’Apple n’aura pas mis au point un système lui permettant de couper définitivement le cordon avec le Mac ou le PC. Et ce moyen sera le nuage, que la rumeur pronostique depuis quelques mois.

John Gruber revient sur le sujet dans un post dans l’auteur de Daring Fireball, toujours très bien informé, a le secret. Pour lui, il existe quatre raisons pour lesquelles les appareils iOS ont actuellement besoin d’être reliés à un ordinateur :

L’activation;

La synchronisation du contenu;

La mise à jour d’iOS;

La sauvegarde et la restauration de l’appareil.

whatis_gallery_slide120100901-8.jpg

Gruber note que l’Apple TV 2G a montré la voie, puisqu’il s’agit du premier appareil iOS qui fonctionne de manière indépendante du Mac. Malheureusement, le pavé ne stocke ni ne synchronise aucun contenu, il se contente de diffuser en streaming, mais il remplit deux des obligations ci-dessus (activation, mises à jour d’iOS).

D’après John Gruber, ces deux fonctions pourraient être les premières à «couper le cordon» avec iTunes. Si l’Apple TV en est capable, alors l’iPhone et l’iPad également.

Si le stockage de l’appareil fait défaut, il sera alors demandé à l’utilisateur de le brancher sur le Mac, «à l’ancienne», puis d’opérer les changements nécessaires. Autre souci plus délicat à gérer, l’absence de sauvegarde du contenu, une opération réalisée par iTunes avant chaque mise à jour du système. C’est pourquoi Gruber pense que l’iPad et l’iPhone ne sont pas encore prêts à abandonner le câble qui les relient à l’ordinateur : il est difficilement concevable de vouloir sauvegarder et restaurer de 32 à 64 Go de données depuis le nuage.

Apple jouerait donc la prudence, en «débloquant» les fonctions les unes après les autres; il n’y aurait pas de «grand soir» de la mobilité, mais une autonomisation étape par étape d’iOS. Un point de vue intéressant, et prudent, qui pourrait être le chemin qu’empruntera effectivement la firme à la pomme.

Source