Photofeed : une app, plein de photos
Facebook, Flickr, Twitter, Instagram… Les plateformes de partage de photos sont nombreuses et il est bien difficile de les suivre toutes, à moins de multiplier les apps. Difficile de s’y retrouver dans ce nuage et dans cette multiplication de support qui frise parfois la dérision.
Pixabe, auteur de Photofeed, capture en instantané cette situation. L’apparition de capteur de meilleure résolution sur l’iPhone et l’iPod touch mais également la création d’outils adaptés pour notre plateforme ont permis l’avènement du partage de photos. Cette forme d’expression connait un réel engouement, à l’image de cette multiplicité des plateformes en lien direct avec cette forme artistique.
L’idée générale de Photofeed est d’organiser cette masse de données, en organisant judicieusement sous plusieurs bannières, les différentes photographies de votre groupe d’amis éparpillées au travers de maints services. Chaque profil d’image est alors analysé, en fonction de sa popularité, de sa date d’émission, pour être ensuite dispatché dans plusieurs catégories. L’interface est tout bonnement une réussite, tant elle fait la part belle à la photographie tout en invitant l’utilisateur à parcourir l’ensemble de ses créations artistiques.
Vous pourrez retrouver ainsi comme catégorie : photos du jour, nouvelles photos de profil, les photos populaires du weekend et du jour, et bien d’autres encore. Plus agréable encore, toutes les photos pourront être organisées en fonction de chaque profil d’abonnés.
L’application se dote d’une fonction push, utile afin de vous avertir lorsque l’un de vos amis réussit à prendre une photo de vous dans une posture indélicate, histoire d’amuser la galerie. Cependant, seul le service Facebook est pleinement supporté par Photofeed, avec la possibilité de taguer une image, la «liker» et la commenter, en espérant une extension aux autres services supportés par l’application tels qu’Instagram ou Flickr. Il vous sera possible d’autre part de continuer la chaine de partage des photos en les envoyant soit par courriel, soit en les sauvegardant bien au chaud dans son iDevice.
Photofeed est disponible gratuitement et exclusivement en snglais sur l’AppStore. La version 1.1 requiert iOS 4.0 au minimum.