Apple fait rouler les têtes
Les patron de l’industrie high-tech tremblent : à chaque fois qu’Apple investit un secteur, des têtes tombent. Si Gianfranco Lanci, le CEO d’Acer, a démissionné cette semaine de son poste, ça n’est pas seulement à cause de désaccords sur la stratégie d’entreprise (lire «Acer : dissension et démission»). C’est aussi et surtout, d’après des sources de l’industrie, à cause du lancement fracassant de l’iPad qui a largement affecté les ventes d’ordinateurs portables et de netbooks.
Le marché du portable et de l’ultra-portable d’entrée de gamme, une catégorie prisée par Acer, s’est retrouvée bouleversée par l’arrivée de l’iPad – résultat, la croissance du constructeur s’est arrêtée net. Et malgré le lancement de ses propres tablettes, Acer n’a pas pu rattraper le temps perdu. Et idem sur le marché du smartphone où l’entreprise ne peut concurrencer Apple…
Ces mêmes sources indiquent que Cupertino est aussi responsable des démissions récentes des CEO de Nokia et de LG, et la firme à la pomme pourrait bien également avoir raison des directions actuelles de Motorola, de Sony, de Toshiba, d’Asustek et de Lenovo ! Tremblez !