Du neuf dans Mac OS X Lion DP2
La Developer Preview 2 de Mac OS X Lion recèle certes moins de nouvelles fonctions et nouveautés que la précédente, mais certaines fonctionnalités sont tout de même à souligner.
Les développeurs auront désormais à leur disposition un nouveau framework, Scene Kit, qui permet d’importer et manipuler d’objets en trois dimensions, tout en en assurant le rendu. Plus besoin de posséder des connaissances approfondies en la matière pour intégrer des éléments en 3D dans les apps. Scene Kit importe les objets au format ouvert COLLADA, originellement développé par Sony, Alias, Autodesk et Avid et qu’on retrouve aussi bien dans les moteurs de jeu vidéo que dans le logiciel SketchUp de Google.
Autre changement qui ne devrait pas trop affecter la vie des utilisateurs lambda : un certain nombre de dossiers du Système voient leurs permissions modifiées. En lieu et place d’être éditables par le groupe d’administrateurs, ils ne pourront être édités que par le root. Il faudra donc dûment s’identifier pour pouvoir les modifier. Les seuls dossiers qui restent ouverts sont les caches, les polices, Java, Quicktime Streaming, Receipts et Tomcat.
La sauvegarde automatique, une fonction directement tirée d’iOS, se voit dotée d’une nouvelle option dans sa préférence située dans le panneau Apparence : celle-ci permet de bloquer les documents après un certain temps suivant la dernière édition (2 semaines en standard).