Appstore : la guerre des linguistes
Incroyable mais vrai : Apple comme Microsoft ont embauché des linguistes afin de prouver que le terme «app store» n’est pas/est générique, ce qui est au cœur d’une bataille dantesque auprès de l’USPTO, l’organisme gérant les marques US.
Dans le dernier épisode de cette fascinante saga, Microsoft prenait appui sur une plainte déposée par Apple contre Amazon, reprochant à ce dernier d’utiliser le terme Appstore pour son magasin d’applications (lire «Toujours du rififi autour d’appstore»). D’après Redmond, il s’agit là de la preuve que la concurrence ne saurait utiliser un autre mot qu’«app store» pour décrire leurs échoppes.
Le rebondissement du jour provient donc de cette info du WSJ. Robert Leonard a été embauché par Apple pour déclarer que le terme était bien un «nom propre qui pouvait être déposé, même si les mots qui le composent sont génériques» Évidemment, le linguiste de Microsoft, Ronald Butters, n’est pas d’accord : «Le nom composé app store signifie simplement “magasin où l’on trouve des apps à acheter”, ce qui est une définition de la chose en elle-même – une caractérisation générique».
Tout cela est passionnant. Mais jusqu’où iront ces deux-là ?