Acer : dissension et démission
Ça barde chez Acer. Le constructeur a ainsi annoncé la démission de son CEO, Gianfranco Lanci, avec effet immédiat. Il sera remplacé par le président du groupe, J.T. Wang, qui fera l’intérim jusqu’à trouver un patron idéal.
Les désaccords entre Lanci et le conseil d’administration étaient visiblement trop profonds : malgré plusieurs mois de discussions, les deux parties n’ont pu trouver de consensus. Il faut dire que les différences de vues étaient nombreuses, portant entre autres sur «la taille, la croissance, la création de valeur pour les clients, l’amélioration du positionnement de la marque, l’affectation des ressources et les méthodes de mise en œuvre» – voilà qui laisse effectivement peu de place pour trouver un dénominateur commun.
Il semble surtout que Lanci voulait tirer son ex-entreprise ailleurs que dans le domaine du PC, qui constitue le «cœur de notre business», rappelle Wang. «Nous sommes entrés dans le nouveau marché mobile, où nous investirons avec précaution en visant une place de leader». Pas vraiment le discours d’une société prête à s’investir corps et âme dans un nouveau marché, à l’instar d’une certaine Apple.