Microsoft : tablettes éphémères ?
À croire qu’ils se sont mis d’accord : après Dell et HP, c’est au tour de Microsoft d’attaquer la pertinence de l’iPad. Craig Mundie, chef de la recherche et de la stratégie a déclaré durant une conférence en Australie ne pas croire en l’avenir à long terme des tablettes, et par conséquent de l’iPad.
Il vante plutôt la vision de Microsoft, à savoir des smartphones d’un côté, et des ordinateurs portables de l’autre, deux secteurs dans lesquels Redmond a beaucoup misé.
En même temps, il a également avoué n’avoir pas vu venir une nouvelle catégorie entre ces deux produits, soit les fameuses tablettes (pour quelqu’un qui s’est fait une spécialité de la recherche et de la stratégie, on peut dire qu’il a cruellement manqué de vision); mais pour Mundie, il n’est pas clair encore si ces dernières représenteront une troisième voie ou simplement un chemin de traverse temporaire.
Au lieu de cela, il estime que les frontières entre les mobiles et les portables vont s’estomper : au sein du Microsoft Lab, on développe ainsi une technologie permettant d’afficher l’interface d’un appareil mobile directement sur la rétine, un moyen assez définitif de se passer d’un écran… Kinect est également un exemple de l’informatique nomade du futur, débarrassée d’un dispositif de pointage, voire d’un clavier.
Voilà en tout cas des déclarations qui jette un froid sur les ambitions de Microsoft dans le domaine des tablettes, même si c’est Bill Gates le premier qui a lancé les Tablet PC… à moins qu’il ne s’agisse d’une stratégie calculée pour faire patienter ceux qui attendent les premières tablettes sous Windows 8.