.qc : pas d’iPhone chez TVA
L’iPhone indispose le plus grand réseau TV privé au Québec. TVA a en effet demandé aux producteurs de ses séries et téléromans d’éviter de montrer le smartphone d’Apple à l’écran… Comme partout ailleurs, l’iPhone est commun au pays et si un réalisateur souhaite être réaliste dans ses fictions contemporaines, il semble assez logique de voir le mobile pommé dans les mains des personnages.
L’explication est simple : TVA appartient à Québécor, qui a lancé en septembre dernier un nouveau réseau sans fil intégré à Vidéotron (une autre entreprise Québécor distribuant du câble TV et de l’internet). Un investissement d’un milliard de dollars, mais hélas pour Vidéotron, la bande de fréquence choisie (AWS, identique à celle de T-Mobile au sud de la frontière) ne permet pas d’utiliser l’iPhone ! C’est pourquoi l’opérateur a fait le choix du Nexus S. Hélas, l’iPhone est bien plus populaire que les smartphones Android et en tout cas, plus visible.
C’est pourquoi TVA pousse (visiblement, la pression n’est pas encore trop forte) à l’adoption et à la visibilité des mobiles du catalogue Vidéotron dans ses séries.