iTunes : Apple ferme des comptes
En mars 2010, on apprenait que le piratage avait frappé certains utilisateurs de la boutique de contenus d’Apple, qui déploraient que leurs comptes iTunes «achetaient» des apps et autres fichiers de manière frauduleuse (lire «Piratage sur les comptes iTunes ?»). Depuis, Apple a resserré les boulons mais ça n’empêche pas les cas de piratage de ressurgir, en particulier lorsque le mot de passe est trop simple.
TechCrunch rapporte le cas de Mike, dont le compte a justement été hacké en janvier dernier, avec 80$ en carte pré-payée dilapidés. Après avoir contacté Apple (et sécurisé son compte), il a pu récupérer cette somme. Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes… sauf qu’Apple a très récemment supprimé son compte : exit les 80$, mais aussi fini les mises à jour des apps, qui restent certes utilisables, mais plus transférables à un autre appareil iOS. Et idem pour les fichiers musicaux et les vidéos…
Difficile d’affirmer pour le moment que tous les comptes hackés ont été supprimés par Apple, car il ne s’agit là que d’un témoignage. Mais la suppression un rien arbitraire du compte iTunes de cet utilisateur interroge certainement quant à la confiance que l’on est prêt à accorder à un service de paiement qui devrait s’étendre à d’autres domaines que l’achat d’apps ou de musique (via NFC, par exemple).