Angry Birds : angry plaignants
Le succès du méga-hit Angry Birds fait les affaires d’Apple (disponible sur iOS et Mac), mais ce jeu de Rovio pourrait bien également pourrir la vie des avocats de Cupertino ! Une class action a en effet été déposée contre Apple. La cause : le jeu collecterait des informations privées sur les utilisateurs sans leurs consentements.
Pourquoi s’attaquer à la firme à la pomme et pas à l’éditeur, qui n’est pas visé ? Les plaignants reprochent à l’AppStore de ne pas empêcher la mise à disposition d’apps qui «volent» ainsi les données privées.
Ces infos, par exemple l’âge, la localisation ou le genre du consommateur, sont du pain béni pour les agences marketing (et représentent un complément de revenu non négligeable pour les éditeurs). Mais quoi qu’il en soit, ces données sont récoltées sans que le client ne donne son accord sur le sujet. Ça n’est pas la première fois qu’Apple est visé pour une telle affaire. Cupertino va t-il finir par mettre en place un système d’opt-in, à l’image des abonnements pour la presse ?