10.7 : pas de samba pour Windows
Parmi les protocoles utilisés par les machines sous Windows pour communiquer entre elles, il existe SMB pour Server Message Block. Pour permettre aux ordinateurs qui ne sont pas sous Windows de communiquer avec elles, des développeurs proposent un logiciel libre nommé Samba qui intègre les fonctions de SMB. Ce dernier était utilisé par Apple jusqu’à Mac OS 10.6 pour permettre à ses ordinateurs de communiquer aisément avec les machines Windows jusqu’à la version Vista.
Or les développeurs de Samba ont récemment décidé de changer la version de la licence qu’ils utilisent pour mettre leur code à disposition des utilisateurs dont Apple fait partie. Désormais sous licence GPLv3, il est interdit aux utilisateurs du code d’intégrer Samba à partir de sa version 3.2 dans un logiciel destiné à la vente. Comme c’est précisément le cas de Mac OS X, Apple ne pourra plus intégrer d’office Samba pour faciliter la communication de ses Mac avec les ordinateurs Windows d’un réseau.
Plusieurs solutions s’offrent désormais à Apple pour maintenir le support des connexions à des ordinateurs Windows. Parmi les solutions évoquées, Apple devrait s’occuper de développer une solution en interne pour assurer la continuité du service aux utilisateurs de Mac. Que ce soit en se basant sur une version précédente de Samba ou en partant de zéro, il est probable que pour les premières versions, les utilisateurs en subissent les conséquences en terme de fonctionnalités qui pourraient ne pas être toutes présentes dès le premier jour.
Une autre solution serait qu’une entreprise ou des développeurs tiers proposent un outil d’installation de Samba pour Mac OS X avec une intégration au Finder, mais il s’agit d’un travail important. Autre conséquence du changement de licence et de la probable volonté d’Apple de développer une solution interne, les ordinateurs sous Windows 7 seront probablement plus facilement atteignables par le réseau qu’aujourd’hui.
En contre-partie, il est probable qu’Apple limite les fonctionnalités de son outil aux technologies de communication Windows les plus récentes, il faudra donc certainement oublier l’intégration du Mac à partir de 10.7 Lion dans les réseaux sous contrôle NT.