Suivez-nous

Réseau

Test Rapido : Flow

Christophe

Publié le

 
flow1.jpg

flow1.jpg

Sur Mac, il existe des tas de logiciels permettant de gérer ses tâches. Chacun d’entre eux possède des fonctionnalités plus ou moins spécifiques à destination de différents types d’utilisateurs et certains d’entre eux sont multiplateformes afin de pouvoir les consulter depuis n’importe quel endroit.

De nos jours, les solutions semblent toutes se tourner vers le même concept, celui du nuage (cloud). Cette façon de concentrer vos informations sur différents serveurs distants permet d’être certain de pouvoir y accéder depuis n’importe quel point du globe, tant qu’il est couvert par un accès réseau.

Metalab s’est appuyé sur ce concept de nuage, déjà utilisé avec plusieurs applications ou services du même type, pour bâtir son application web baptisée Flow. Ce qui frappe tout de suite, c’est la similarité de l’interface de Flow avec un certain… MobileMe. A la différence que Flow est limité à la gestion de tâches.

flow2.jpg

L’organisation avec Flow

Bien que bâtie sur le web, Flow possède deux déclinaisons : une pour Mac et l’autre pour iPhone. Ces dernières accèdent au service en ligne pour se synchroniser de manière sécurisée, ce qui permet d’avoir les même informations sur les trois points de consultation.

flow3.jpg

La création d’une tâche dans Flow est aussi simple qu’ailleurs et on y retrouve les mêmes fonctions : date d’échéance, partage de fichiers, organisation des tâches dans des projets, utilisation de tags…

Le logiciel client pour Mac est très dépouillé, il ne sert qu’à entrer une tâche et non à les consulter. Pour cela, il y a votre navigateur. L’application iOS est plus avancée et permet non seulement la création mais également la consultation des tâches.

flow5.jpg

Travailler en collaboration

Flow est construit pour permettre un travail collaboratif. Il suffit d’indiquer que vous déléguez une tâche à une personne (entrée préalablement dans vos contacts). Chaque tâche est prévue pour être commentée Il suffit pour cela de «suivre» une tâche, de la même manière que vous suivez quelqu’un sur Twitter. Tout cela se passe en temps réel.

Vous pouvez, depuis une tâche en cours de création, entrer le nom et l’adresse e-mail d’un collègue pour l’inviter à vous rejoindre.

Les tarifs

Forcément, Flow n’est pas gratuit, il y a une certaine infrastructure derrière tout cela. Après un essai de deux semaines avec un compte gratuit, vous pouvez opter pour un abonnement mensuel de 9,99$ (environ 7€) ou annuel de 99$ (environ 70€).

flow4.jpg

Les applications Mac et iPhone sont gratuites et peuvent être testées avec le compte d’essai (voir les liens plus bas). La version Mac est à télécharger depuis l’interface de Flow.

En conclusion

Les utilisateurs de MobileMe apprécieront de se retrouver dans une interface familière avec quelques bonnes idées en plus.

Par contre, si l’on sent la robustesse et la réactivité de l’application, on aura du mal à ne pas comparer Flow avec d’autres services du même type comme par exemple Toodledo (pour ne citer que cet exemple) qui propose le même type de service dans une interface vieillotte mais avec une formule gratuite très complète.

Flow rebutera également les utilisateurs anglophobes puisqu’il n’est disponible qu’en anglais, ce qui vaut aussi pour ses applications Mac et iphone.

Le site de Flow

Flow pour iPhone