Machinarium déploie ses nageoires
Quoi de plus naturel qu’après Braid, Machinarium de Amanita Design rejoigne les rouages du Mac App Store. Même si de récentes nouveautés, à l’image d’Assassin’s Creed II, en imposent, les classiques n’ont pas à se déboulonner face à eux. Machinarium fait partie de ces petits bijoux de jeux indé, intemporels, dont l’univers submerge et bouleverse. À mi-chemin entre un puzzle-game et un jeu d’aventure, ce dernier développe une ambiance atypique et… industrialisée.
La mécanique du jeu est simple, à son image. Vous devrez aider un compagnon tout de ferraille vêtue à s’échapper de la cité dont il a été fait prisonnier. Afin de progresser, il vous faudra débrouiller les diverses énigmes et casse-têtes qui donneront très souvent du fil à retordre. Inventifs, les développeurs n’ont pas manqué d’imagination pour ce jeu, les premiers essais en flash ayant servi de base conductrice à l’œuvre (dont Samorost et sa suite).
Enfermez-vous dans ce bocal, remplissez vos ouïes de cette ambiance singulière quitte à nager à contre-courant dans des eaux troubles afin de réussir à sortir la tête de l’eau. Machinarium, un bassin rempli de mystères pour 7,99 euros.