Mode modem : AT&T fait la chasse
AT&T n’apprécie pas outre mesure que les utilisateurs d’iPhone utilisent la fonction de partage internet (mode modem) sans forfait lié – l’opération, qui consiste à lier le smartphone à un ordinateur afin de profiter de la connexion 3G de l’iPhone, est en effet possible en utilisant des apps disponibles sur Cydia.
L’opérateur, qui voit là s’envoler de juteux profits, a entrepris de prévenir ceux de ses clients qui s’adonnent à ce sport, en leur faisant parvenir SMS et e-mails. Le message est en substance le suivant : «Nous avons noté que vous utilisiez votre iPhone avec votre ordinateur sans passer par un forfait de partage internet». Rien de bien grave au demeurant, jusqu’à ce qu’AT&T se fasse plus menaçant : l’entreprise prévient que sans nouvelle de la part de l’utilisateur, ce dernier sera automatiquement inscrit à un forfait DataPro après le 27 mars !
Cet abonnement DataPro de 4 Go remplacera alors le forfait 3G actuel, y compris pour ceux qui ont souscrit à un plan illimité. Il est cependant possible d’échapper à l’engeance, en cessant de partager «illégalement» sa connexion 3G. Seth Bloom, porte-parole d’AT&T, assure que ces messages n’ont été envoyés qu’à une poignée d’utilisateurs. «Notre but est d’être juste avec tous nos consommateurs», assure t-il.