.jp : composants en pénurie
iSuppli se fait plus précis sur les risques de pénurie de composants résultants du tremblement de terre et du tsunami qui ont frappé le Japon, et qui pourraient bloquer à terme la production d’iPad 2 et d’iPhone 4.
Ce sont au moins 5 fournisseurs qui feraient défaut, et pour cause. Toshiba fournit la mémoire flash, Elpida Memory la DRAM, la boussole provient d’AKM Semiconductor, le revêtement de verre de l’écran est fourni par Asahi Glass, tandis que le système de batterie provient directement d’Apple Japon.
Les usines de ces fournisseurs n’ont pas forcément souffert des conséquences des catastrophes naturelles qui se sont abattues sur l’archipel, mais ce qui pose problème c’est la livraison des composants et des matières premières – sans compter les coupures électriques et des employés qui ont certainement bien d’autres choses à penser et à faire qu’à aller travailler. Les fournisseurs doivent de toute façon attendre la fin des répliques du tremblement de terre : à chaque secousse dépassant 5 sur l’échelle de Richter, les équipements cessent de fonctionner.
Pour la RAM et le stockage flash, Apple peut faire appel à d’autres sous-traitants. Pour le reste et à court terme, c’est moins évident, notamment pour la boussole et la dalle de verre.
Foxconn, qui assemble l’iPad et l’iPhone, a toutefois indiqué qu’il ne rencontrait aucun problème de livraison, et dispose d’un stock de composants de 2 à 3 semaines. Avec une demande en iPad toujours plus importante (Apple livre sa tablette sous 4 à 5 semaines), le lancement à l’international programmé pour le 25 mars semble de plus en plus compromis. Pas très grave pour un gadget.