Kiosque : l’offre du New York Times
Le New York Times a dévoilé ses nouveaux forfaits pour accéder à son contenu depuis un ordinateur, un iPad ou un iPhone/iPod touch. Le quotidien embarque dans le wagon des abonnements in-app, sur lesquels Apple prélève 30%, mais pas avant le 30 juin, date limite de mise en place des nouvelles règles.
Le système mis en place comprend plusieurs niveaux : un abonnement gratuit offre la lecture de 20 d’articles par mois, sur le web, iPhone et iPad. Dès que l’utilisateur dépasse le quota, il est invité à souscrire à un forfait payant. Toutefois, les internautes accédant aux articles via un moteur de recherche, liens externes et réseaux sociaux n’auront rien à débourser pour la lecture dudit article. Les papiers de la section Top News seront eux aussi gratuits. Enfin, les abonnés à la version papier obtiendront ces services gratuitement.
Les offres seront disponibles à partir du 28 mars, avec une période de beta test débutant dès aujourd’hui au Canada.
Les tarifs démarrent à 15$ pour un accès complet aux contenus du NYTimes.com durant un mois, y compris sur iPhone. Pour iPad, le forfait en coûtera 20$, tandis que les lecteurs qui voudront un accès total quel que soit l’appareil devront débourser 35$. Des tarifs spéciaux de lancement seront proposés. Un peu complexe de prime abord, mais nul doute que cette offre sera déchiffrée par le reste de l’industrie.