À l’intérieur de l’iPad 2
Les démonteurs fous d’iFixit ont travaillé de longues heures depuis le premier coup de tournevis (lire «iPad 2 : démontage, déballage») et en ont terminé avec l’autopsie de la nouvelle tablette. En plus d’un lot de très jolies photos, ils ont mis en ligne une vidéo récapitulative de leurs découvertes :
La tablette obtient une note de «réparabilité» de 4 sur 10, pas terrible donc, mais cette note s’explique par la tonne de colle utilisée par les ingénieurs d’Apple pour maintenir l’écran au reste du boîtier. Cupertino a gagné quelques millimètres sur l’épaisseur de l’écran, qui passe de 3,2 mm (LCD)/0,85 mm (verre) sur l’iPad 1 à 2,4 mm (LCD)/0,62 mm (verre) sur l’iPad 2. iFixit note que cette finesse, notamment celle de la plaque de verre, pourrait poser problème au niveau de la résistance de l’appareil.
La batterie de l’iPad 2 est d’une capacité légèrement plus importante que celle de l’iPad 1 : 25 W, contre 24,8 W. L’augmentation de l’autonomie est visiblement due à une meilleure gestion logicielle. La tablette intègre bel et bien 512 Mo de RAM; les mentions sur le processeur A5 font apparaître une production Samsung, mais l’affaire mérite d’être explorée plus en profondeur.