iMac 3 : la nouvelle arme d’ Apple
Après des mois d’attente, de souffrances, de rumeurs, de tortures cérébrales, la cuvée 2000 de la MacWorld Expo New-York, nous a enfin tous "délivrés" en dévoilant fièrement les nouvelles machines de la firme à la Pomme. Les annonces se sont succédées comme à l’accoutumée par un orateur hors-pair, incarné par Steve JOBS, qui sait faire chauffer une salle et la faire litéralement exploser comme personne…:-)
Petit mot en guise d’introduction
La gamme iMac est entièrment revisitée par l’introduction de 4 catégories de produits, plus que par de réelles innovations technologiques: | |
Je ne vais pas une nouvelle fois vous détailler les caractéristiques techniques de chaque produit. Le suivi de la Keynote en "live clavier" sur MacPlus (par notre Rédacteur en chef, le bien-aimé Calmusac..) et le site du constructeur, l’ont fait mieux que moi…:-) Seulement, je tiens à attirer votre attention sur un fait qui n’est pas si anodin qu’il pourrait paraître. L’entrée de gamme (iMac Indigo) pourrait bien être la nouvelle arme de la firme de Cupertino, pour prendre des parts de marchés aux machines Wintel qui se trouvent à présent légèrement distancées par les caractéristiques techniques du nouveau bonbon acidulé… et surtout par son nouveau prix d’acquisition. Il est clair qu’avec un ticket d’entrée à 799 $ (ce qui devrait faire pour nos AppleCenters un prix à 6290,00 frs environ), la donne est complètement changée. Cela n’engage que moi, mais je trouve qu’il existe enfin un Macintosh de très grande qualité à un prix très correct… c’est ce qui m’a le plus impressionné lors de cette MacWorld Expo 2000… J’attendais cet iMac depuis juillet 1998, il aura fallut 2 ans de succès commerciaux à la firme de Cupertino pour nous offrir ce Macintosh réellement accessible financièrement pour la majorité du Grand Public. | G3 350 Mhz Couleur unique 7 Go HD Ati 128 Pro 8 mo vram 64 mo de Sdram Cdrom à fente Nouveaux claviers et souris révolutionnaires… |
Le secteur du Grand Public encore et toujours…
Depuis 1998 et la réconciliation d’Apple avec le succès, Steve Jobs a très bien assimilé que rien ne se fera sans l’aval du grand public. Associez-lui une bibliothèque ludique très bien fournie, et vous pérennisez le succès de votre entreprise… Tout se met en place doucement.
Car ce secteur, ayant été délaissé au profit des niches spécialisées durant les années noires de la firme (on a vu les résultats désastreux), se trouvait bien vide. Il lui fallait donc une machine en laquelle tout un chacun puisse se reconnaître et que le Grand Public aurait envie d’acheter. Ce fut l’historique iMac 233 révision A qui remplit avec succès ce rôle…
S’ensuivirent les iMacs colorés, puis la révision à 333 Mhz, et enfin depuis octobre 1999, la nouvelle gamme revisitée complètement, pour un prix toujours identique, voire en légère baisse. Mais Apple ne détient toujours pas cette réelle machine d’entrée de gamme possédant un prix digne de cette mission difficile. Aujourd’hui, l’iMac Indigo (la couleur est magnifique soit dit en passant) est chargé de ce rôle. S’octroyer des parts de marché toujours plus grandes, détrôner les PC Wintel d’entrée de gamme en conservant des caractéristisques techniques supérieures à ces derniers. Car depuis quelques heures, le Macintosh pour tous est une réalité économique. C’est mon avis d’utilisateur…:-)
Il sera vendu au prix de 799 $, ce qui fait approximativement 6290,00 frs français. A ce prix-là vous bénéficiez d’une machine qui se vendait avant la MacWorld Expo à 8000,00 frs, il y a à peine deux jours.
La capacité disque dur est améliorée ( 1Go supplémentaire), vous bénéficiez d’AppleWorks 6, d’une carte graphique très légèrement boostée (Ati 128 Pro) mais qui n’embarque encore que 8 Mo de VRAM… alors qu’on en attendait au moins 16 Mo si les PowerMac G4 avait été eux aussi sérieusement boostés. Mais bon…
Le Monde PC est à la traîne sur l’entrée de gamme provisoirement ?
Chez Dell Computers, un des plus grands assembleurs de machines Wintel, le ticket pour l’entrée de gamme au mois de juillet 2000, est de 6566,04 frs TTC. Mais pour ce prix-là, vous obtenez une machine moins intéressante que l’iMac Indigo…Constatez plutôt ce qui suit :
(je précise qu’il est "plus honnête" de comparer un Mac à un PC de marque et non à un assembleur quelconque qui n’offre pas la même qualité globale qu’un constructeur réputé)
Le Dimension de Dell, le L500c, propose un processeur Celeron à 500 mhz, 64 Mo de SDRam (cadencée à 66 et non 100 Mhz), un disque dur de 7,5 Go, un contrôleur vidéo (et non une vraie carte graphique, donc des performances à la traîne) de 4 Mo de VRAM sur un bus AGP, un lecteur de CDRom et un écran 15 pouces… (source PC Achat n°45 de juillet).
C’est étrange cette similitude de prix et de composants entre le Mac Indigo et le Dell Dimension, vous ne trouvez-pas ?
Apple a donc bien compris que le grand public est désireux d’avoir le choix et de pouvoir acquérir une machine de qualité à un prix correct. C’est une des raisons pour lesquelles bon nombre de personnes n’ont pas pu (ou n’ont pas eu envie) d’acquérir un "ancien" iMac à prix relativement élevé comparé à ses "confrères" Wintélisés.
La Pomme a effectué un "acte charitable" pour nos bourses bien vides, en mettant une machine d’entrée de gamme à son catalogue…
Epilogue…
Apple continue son aventure du bonbon acidulé de façon tranquille et sereine. Les nouveaux iMacs n’ont rien de boulversant côté technologie embarquée. Seules les couleurs changent, et le concept du "Mac pour tous" fait une véritable offensive avec le modèle Indigo à 799 $.
Il manquait un concurent Apple pour les PC entrée de gamme, il est à présent vivant et sera disponible sur nos bureaux à partir du mois de septembre 2000… au même moment que la rentrée des classe en France. Rien n’est le fruit du hasard, dans le monde merveilleux de la Pomme…:-)
- image 122 x 122