Test Rapido : Stuf
S’il est une fonction importante de Mac OS X sur laquelle Apple devrait bien se pencher, c’est le presse-papiers ! On se sert tous de cette fonction bien pratique sans y penser, mais il faut avouer qu’elle a ses limites. Comme souvent, les développeurs tiers sont là pour palier ce type d’oubli comme The Escapers avec Stuf.
Véritable presse-papiers du 21e siècle, Stuf gère les éléments de vos copier/coller de manière bien plus productive que Mac OS X. Dès son lancement, Stuf s’affiche dans la barre des menus afin de proposer les derniers éléments qui peuvent être de toute sorte (image, texte enrichi ou non…). Vous pouvez coller l’un des éléments rien qu’en le sélectionnant via ce petit menu qui a l’avantage d’afficher les images et les textes en prévisualisation.
La gestion de plusieurs «presse-papiers» que je qualifierai de «groupes» offre la possibilité de classer les divers éléments selon les besoins. La bibliothèque de Stuf regroupe tous les éléments et chacun des groupes peut avoir les siens… un peu comme la gestion d’iTunes avec ses listes de lecture. On gère ces différents groupes depuis la fenêtre baptisée «Stuf Center», accessible depuis le menu situé dans la barre des menus.
Autre fonctionnalité de Stuf, et non des moindres, le partage des éléments contenus dans la bibliothèque à travers un réseau local via Bonjour, que ce soit en entreprise ou à la maison. Bien sûr, il faudra que chaque poste qui souhaite en bénéficier possède une copie de Stuf pour en profiter.
L’application ne partage pas tous vos éléments en vrac à travers le réseau, c’est à vous de décider quel groupe sera mis à disposition.
Le partage d’un groupe peut également être soumis à un mot de passe afin de ne délivrer vos éléments qu’aux personnes désirées.
Stuf limite par défaut sa bibliothèque principale à 20 éléments (le nombre est modifiable) afin de ne pas encombrer la mémoire. Même après plusieurs redémarrages, l’application conserve le contenu de ses presse-papiers.
Quelques petites fonctions supplémentaires finissent de faire de Stuf un produit vraiment performant : création d’URL raccourcie, affichage via QuickLook, passage d’un élément d’un groupe à un autre, export de groupe sous forme d’archive…
Stuf 1.6.5 est disponible à 19,99€ sur le Mac App Store. Mac OS X 10.6 est requis.