Suivez-nous

Economie

iPad2 : Apple en chiffres

neilime

Publié le

 

Par

Comme pour toute keynote d’Apple qui se respecte, Steve a commencé par rappeler quelques chiffres clefs sur la société. Et plus particulièrement sur ses trois magasins en ligne qui regroupe désormais 200 millions de comptes actifs (c’est-à-dire avec un numéro de carte bancaire en cours de validité). Même si Amazon ne publie plus ses chiffres, il y a de bonnes chances qu’Apple possède la plus grosse base de comptes actifs.

Un rapide passage sur iBooks qui accueille une nouvelle maison d’édition : on en parlait cet après-midi, Random House va ajouter 17 000 bouquins en ligne, ce qui monte à 6 le nombre de maisons d’édition importantes à être présentes sur le magasin pommé et 2 500 éditeurs au total.

Côté iPhone, tout va bien, la livraison du 100 millionième exemplaire permet à Apple de vendre les applications par wagons et c’est désormais la barre des 2 milliards de dollars reversés au développeurs qui a été franchie.

Pour l’iPad, troisième produit à succès de l’ère post PC après l’iPod et l’iPhone, tout se passe bien : 90% de part de marché, 9,5 milliards de chiffre d’affaire en 2010. Jamais un produit n’avait connu un démarrage si bon dans l’histoire d’Apple. Dans la boutique d’applications, on trouve désormais 350 000 logiciels dont 65 000 tirent parti des spécificités de l’iPad. Évidemment, Jobs ne s’est pas privé de faire la comparaison avec Android Honeycomb, la version tablette du système d’exploitation mobile de Google qui ne propose qu’une centaine d’applications optimisées.

Enfin, pour en terminer sur les chiffres, un petit tour par les AppleStore, même si les ouvertures ont ralenties ces derniers mois. Ron Johnson, responsable de la vente au détail chez Apple n’avait jamais vu un tel lancement. Pour Jobs, les AppleStore sont une brique très importante dans le succès d’Apple.

Alors, après une année 2010 excellente, 2011 sera-t-elle l’année des copieurs ?

[La sortie de l’iPad 2, c’est par ici->]