Apple pas que pour les riches
Les réunions de Toni Sacconaghi, analyste chez Bernstein Research, avec des membres de l’exécutif cupertinien sont souvent l’occasion d’alimenter le moulin aux rumeurs, avec l’assentiment des principaux intéressés. Tim Cook, le COO qui remplace Steve Jobs en congé maladie, Peter Oppenheimer, le CFO et Eddy Cue, vice-président chargé des services internet ont ainsi donné quelques pistes concernant l’avenir de certains produits pommés – et parmi ceux-là, il a été beaucoup question de l’iPhone.
Apple ne souhaite pas que ses produits se limitent aux «riches», d’après Cook, qui précise ne vouloir céder sur aucun marché, prenant exemple sur la Chine où Cupertino a dépensé beaucoup d’énergie pour imposer l’iPhone. Sur ce marché où les offres de pré-paiement ont la faveur des clients, Apple prépare une offensive : Cook reconnaît que le «prix est un facteur important sur ce marché». La rumeur d’un iPhone proposé moins cher, ainsi que l’éventuelle baisse de prix sur l’iPad 2 pronostiquée par Goldman Sachs vont également dans ce sens.
Augmenter le nombre d’opérateurs est également une priorité pour Apple, qui indique que 175 d’entre-eux distribuent l’iPhone. C’est un bon chiffre, mais bien moins impressionnant que les 550 opérateurs qui distribuent les BlackBerry ! Par ailleurs, SK Telecom est bel et bien devenu le deuxième opérateur coréen à proposer l’iPhone 4.
Enfin, Oppenheimer a réitéré la volonté d’Apple de sécuriser les approvisionnements de composants.