Cloud iTunes : Apple sur le coup
Entre Google, qui compte se lancer en mars, et Spotify qui pourrait débarquer aux États-Unis cet été, il est temps qu’Apple se préoccupe de muscler son offre musicale en investissant le nuage. Le Financial Times a eu vent d’avancées auprès des maisons de disques : Apple aurait clarifié sa position auprès de certains dirigeants de majors, et chercherait à se servir du nuage dans lequel les utilisateurs d’iTunes stockeraient leurs bibliothèques audio.
Ils auraient ainsi accès à leur musique depuis n’importe où dans le monde et sur n’importe quel appareil pommé. Cette rumeur est dans le droit fil de la réunion annuelle des actionnaires, où on avait appris que le data-center allait ouvrir au printemps et servira pour iTunes et MobileMe.
Toutefois, Apple «vendrait» ce projet comme étant une sorte d’«assurance», permettant de conserver au chaud ses précieux morceaux plutôt que d’une nouvelle façon de consommer de la musique. Pas sûr que les maisons de disques soient sensibles à cet argument…
Du côté de Google, l’offre musicale (qui comprend également un espace de stockage pour ses morceaux) est dans les tuyaux et devrait apparaître en mars – si seulement le moteur de recherche parvient à s’entendre avec les labels.