Suivez-nous

Technologies

Intel officialise Thunderbolt

iMike

Publié le

 

Par

0000010404035776-photo-intel-thunderbolt-schema.jpg

Comme prévu, Intel a officialisé sa connectique Light Peak, utilisée par Apple sous le nom Thunderbolt, qui sera d’ailleurs sa marque commerciale. Cette technologie, qui a fait l’objet d’une présentation en septembre 2009 (déjà, on sentait qu’Apple était dans le coup), est une interface d’entrée/sortie offrant une bande passante de 10 gigabits par seconde dans chaque sens (le fondeur promet le transfert d’un film en HD en moins de 30 secondes).

0000010404035776-photo-intel-thunderbolt-schema.jpg

Cette technologie ne s’arrête pas au support du DisplayPort et du PCI Express : l’Ethernet, le Firewire, l’USB, le Serial-ATA peuvent également se partager une seule et unique connexion Thunderbolt… pour peu qu’on dispose d’adaptateurs.

Outre Apple, plusieurs autres partenaires ont signé avec Intel pour intégrer Thunderbolt à leurs produits : LaCie, Promise Technology, Avid, BlackMagic et Western Digital. Tous des fabricants de périphériques, mais pas de constructeurs informatiques, en-dehors d’Apple bien entendu. Il se murmure toutefois que Sony serait intéressé.

Source

Mise à jour – Il faudra attendre encore un moment pour voir des ordinateurs d’autres marques se voir dotés de Thunderbolt : Intel a précisé qu’Apple avait l’exclusivité de cette technologie jusqu’au printemps 2012 !