Suivez-nous

Applications

App : au menu de Cuisine Visuelle

iJoys

Publié le

 

Par

IMG_0391-2.jpg

C’est sous le petit nom très élogieux Cuisine visuelle – Simple, Rapide et Délicieux que l’éditeur Ditter.Projektagentur GmbH (… à vos souhaits) invite les gourmands à passer à table. Dans ce domaine, il y a boire et à manger, et il est important de prêter une attention toute particulière à la mise en bouche de la fiche technique avant de croquer à pleines dents dans l’application.

IMG_0391-3.jpg

Cuisine visuelle est avant tout un voyage culinaire au travers de superbes photos qui mettent en valeur les plats et l’application d’un point de vue plus général. Le travail sur la présentation prend tout son sens : simple et d’un accès rapide, chaque plat est mis en relief, suffisamment pour ouvrir l’appétit. Le menu se divise en 4 catégories (viande, poisson, végétarien, dessert), permettant de varier les plaisirs. Un scrolling vertical dans la section désirée sera nécessaire pour faire défiler les recettes.

IMG_0392-3.jpg

Une fois le plat goûtu sélectionné, la fiche culinaire s’ouvre bien évidemment sur la recette, avec la possibilité d’avoir un descriptif détaillé de chaque ingrédient utilisé. Très belle initiative si l’on souhaite obtenir de plus amples informations sur la valeur nutritive du produit, un chef averti en valant deux. Chaque étape de la réalisation du plat est simple, tout en restant explicite sur la manière de constituer le repas. Là encore, la force de la photographie est comme le sel dans une préparation, elle relève la succulence de la recette, ce qui conviendra allègrement aux sous-chefs.

IMG_0395-3.jpg

Chaque préparation se confectionne en moins de 30 minutes. Si certaines recettes sont d’accès facile, même pour un enfant de CE1, d’autres seront un peu plus élaborées pour notre plus grand plaisir. Comptez 20 techniques culinaires pour chaque chapitre, soit un total de 80 préparations. Autant avouer de suite que le nombre de recettes proposées est appréciable. Le développeur aurait pu agrémenter son application de quelques spécialités supplémentaires, plus relevées, afin que l’on ne fasse pas la fine bouche.

Enfin, il est dommage que le studio n’ait pas songé à utiliser des fonctions avancées, comme par exemple la reconnaissance vocale ou le claquement de mains, ce qui aurait été bien pratique pour faire défiler les étapes de la préparation sans recouvrir de graisse l’écran de l’ iPad ou de l’iPhone. Un atout qui manque cruellement à Cuisine Visuelle si l’on souhaite avoir son compagnon à portée de doigts.

«Cuisine Visuelle croque dans la pomme, en oubliant d’enlever quelques pépins»

L’application est universelle. Il apparait évident que l’on préférera le confort de l’iPad.

Le Top Chef ?

Avec Cuisine Visuelle, c’est la fin des haricots ! Tout du moins, à vous les petits plats plus élaborés, épicés à destination des petits comme des grands chefs. Cependant, ne faisons pas d’omelette sans casser des œufs, Cuisine Visuelle reste assez simple et vise plutôt les débutants. L’interface regorgeant de photos est un réel plaisir, qui permet de sublimer l’application et de humer l’odeur d’un plat avant d’entamer sa préparation. Le nombre de recettes ne casse pas trois pattes à un canard, où l’on aurait aimé gouter à un peu plus de plats, que bon nombre de sous-chefs attendent de pied ferme dans une mise à jour. Comptez 3,99 euros.

Bon appétit bien sûr…

Téléchargez Cuisine Visuelle