One Pass : un test allemand
Plutôt que de devoir développer leur propre système, les quotidiens et magazines en ligne peuvent faire appel à One Pass, qui offre une plateforme de paiement sécurisé avec tous les raffinements sécuritaires et d’utilisation que cela implique. Pour solde de tout compte, Google se contente de 10% sur chaque transaction, tandis que l’éditeur est libre de fixer le prix de son contenu.
Le contenu en question est disponible en ligne (via un simple navigateur web), le lecteur n’ayant qu’à rentrer les identifiants de son compte One Pass.
La première maison européenne à tester cette formule est le troisième éditeur allemand, Focus Online, qui propose la lecture d’un article à 10 cents. Cette expérimentation n’est pas vécue comme un moyen de gagner de l’argent, mais simplement de constituer un revenu de complément : «Je dirais que 500 euros par an [ce qui représente 5 000 articles, soit 14 par jour] sera parfait pour les 4 à 5 prochaines années», déclare Armin Blohmann, responsable de la com’ de l’éditeur. Une ambition très modeste donc, mais encore une fois il s’agit d’un test qui sera observé à la loupe par toute l’industrie.