Suivez-nous

Justice

.fr : Skype illégal ?

iMike

Publié le

 

Par

03E8000003711620-photo-skype-logo-mac-mikeklo.jpg
Skype est sous la loupe du gendarme des télécoms français, l’Arcep. Le service de VoIP ne respecterait pas la loi qui, dans l’hexagone, réclame de chaque opérateur de télécommunications électroniques de remplir une déclaration obligatoire, par laquelle il se conformerait à des demandes de mises sur écoute, l’acheminement des appels d’urgence et la portabilité du numéro de téléphone.

Si cette procédure avait été bloquée depuis une saisine du procureur de la République en 2007 (Skype ayant décidé d’opérer depuis son siège au Luxembourg), l’affaire rebondit aujourd’hui car Skype souhaite entrer à la bourse US au deuxième semestre – parmi les pays faisant peser un risque juridique, la France est ainsi listée, mais également le Canada, l’Italie, l’Espagne…

Dans le document rédigé par Skype, il est noté que ni SFR ni Bouygues n’autorisent l’usage de la VoIP en 3G sur les mobiles mais également sur l’iPad.

Si Skype se conforme à la loi française, il devra verser son écot au service universel, ce qui comprend le raccordement à un réseau téléphonique pour un prix abordable, la contribution à la distribution d’un annuaire imprimé, et… l’entretien des (rares) cabines téléphoniques.

La sanction qui pourrait être infligée par l’Arcep comprend un an de prison et une amende de 75 000 euros. Hier aux alentours de 19h, Skype a franchit le cap des 29 millions d’utilisateurs connectés au même instant.

Source