Suivez-nous

Divers

Pas de Readability sur l’AppStore

iMike

Publié le

 

Par

item-tablet-ss.jpg

Voici sans doute la première victime des nouvelles conditions d’abonnement mises en place par Apple : le service web Readability s’est vu rejeter son application iOS car celle-ci n’intègre pas d’offre en micro-paiement in-app.

item-tablet-ss.jpg

À l’instar d’Instapaper, Readability permet de conserver une dépêche ou un article vu sur un site web pour pouvoir le lire plus tard dans un format adapté à un smartphone ou une tablette. Pour utiliser ce service, le lecteur doit débourser 5$ par mois (ou plus), dont 70% est reversé aux éditeurs. Un deal gagnant/gagnant donc, qui offre un service utile à l’utilisateur et une compensation pour l’éditeur, l’article sauvegardé étant débarrassé de ses bandeaux de pub.

Si Readability peut proposer de monnayer ses services depuis son site web, l’app iOS doit également intégrer la même offre commerciale via le système d’abonnement… sur lequel Apple touche 30%. Pourtant, on ne parle pas là d’un magazine ou de contenus musicaux, le fameux article 11.2 des nouvelles conditions de l’AppStore s’applique donc également à ce type de service.

À moins que Readability n’abaisse le pourcentage reversé aux éditeurs, l’app compagnon ne pourra donc pas voir le jour. Et ce problème va se poser pour tous les sites web proposant un service rémunéré par un forfait… à moins qu’Apple ne fasse preuve de souplesse.

Source (via)