Instapaper : impact de l’iPhone CDMA
Pas de communiqué triomphant de la part d’Apple ou de Verizon : a priori, l’iPhone CDMA lancé le 10 février n’a pas rencontré le succès escompté. Si on ignore les résultats officiels des ventes de ce nouveau modèle, certains indicateurs laissent penser que l’appareil est en dessous des prévisions des deux partenaires. Et celui proposé par Marco Arment vaut bien la surveillance des AppleStore (lire «iPhone CDMA : résultats moyens»).
Le développeur d’Instapaper a mis en ligne un graphique de l’usage de son célèbre service de «lecture de rattrapage». Et si, à chaque lancement de produit mobile pommé (iPhone, iPod touch, iPad), Arment observe un pic de l’utilisation d’Instapaper, la courbe est restée stable depuis l’arrivée du mobile chez Verizon.
Mais plutôt que d’affirmer que l’iPhone CDMA ne s’est pas vendu (ce qu’il ne croit pas), Marco Arment élabore une théorie intéressante : ceux qui ont acheté ce modèle possédaient auparavant un iPhone AT&T. Qu’ils soient sur le réseau d’AT&T ou de Verizon importe peu, ils utilisent de la même manière le service, d’où un mouvement quasi-nul dans ses statistiques.
Et en ce qui concerne les ventes de l’iPhone CDMA, le développeur n’est pas inquiet : celles-ci seront graduelles, au fur et à mesure que ceux qui sont intéressés par ce mobile verront leurs abonnements précédents se terminer.