Light Peak : très bientôt sur Mac ?
Le site rapporte toutefois que Cupertino pourrait n’en rien faire et annoncer l’intégration du connecteur lors d’un autre event. Quoi qu’il en soit, il semble bien qu’Apple ait l’intention d’utiliser Light Peak, sans doute sous un autre nom.
Cette technologie combine des avantages auxquels Apple, toujours à la chasse aux câbles, pourrait se montrer particulièrement sensible : ce connecteur transporte aussi bien du flux vidéo (moniteur) que des données (disque dur externe, scanner, imprimante, et tout ce que l’on peut brancher sur un Mac en général). Cupertino cherchant à affiner les coques de ses ordinateurs portables en se débarrassant des sorties inesthétiques, Light Peak serait en effet l’idéal, même si dans un premier temps Intel et son partenaire se contenteraient d’un champ de connexions plus réduit.
Cette technologie, dévoilée en 2009 par le fondeur (sur une machine roulant sous Mac OS X…), offre un débit de 10 Go/s dans les deux sens. Intel avait déjà prévenu que les premiers ordinateurs embarquant cette sortie seraient livrés dans la première moitié de 2011. Alors pourquoi sur les MacBook Pro ?