Q4 : Apple explose la croissance
Apple a une sacrée cote auprès des autorités gouvernementales et en entreprise, bien plus que le reste de l’industrie du PC, à en croire les chiffres du quatrième trimestre 2010 d’IDC repris par Charlie Wolf. L’institut d’analyses indique qu’Apple a connu une croissance globale de 23,5%, contre 3,4% pour le marché PC – la 19ème hausse trimestrielle consécutive, rien de moins.
C’est surtout au niveau des différentes catégories que l’on s’aperçoit de l’incroyable croissance des ventes de Mac : +65,4% dans les entreprises (+108,6% dans les très grandes sociétés) par-rapport à la même période de 2009 quand le marché du PC affiche un tout petit 9,7%, +549,5% (!) pour les besoins des gouvernements, pour seulement 8,4% pour toute l’industrie. Apple partant de loin, ce chiffre est sans doute moins impressionnant qu’il n’y paraît.
Seul hic, la baisse d’Apple dans l’éducation, avec -2,7%, un marché pourtant «dans les gènes» de la firme à la pomme.
Charlie Wolf explique ces bons résultats par l’effet halo provoqué par les produits iOS, et notamment l’iPad : «La hausse des ventes de Mac sur le marché business coïncide avec le lancement de l’iPad au second trimestre 2010», rapporte l’analyste, même s’il est difficile de chiffrer précisément l’impact de la tablette.