Apple : 60% des dalles tactiles
Comme à la grande époque des mémoires flash, dont la production mondiale était à un moment uniquement destinée à Apple, c’est au tour des capacités des lignes de dalles tactiles de souffrir de l’appétit de Cupertino. Digitimes indique, d’après des sources industrielles (plus ou moins bien) informées, que les 40 millions d’iPad qu’Apple veut produire pour cette année représentent 60% du marché des écrans tactiles – mêmes causes, mêmes conséquences : la concurrence va devoir se battre pour obtenir une part des 40% restants.
Et quand on voit le tsunami de tablettes qui pointe chez tous les constructeurs, il va falloir augmenter la production chez Wintek et TPK, parmi les principaux fournisseurs de dalles du marché.
En 2010, la principale difficulté rencontrée par Apple pour écouler l’iPad était une production insuffisante – pour cette année, Cupertino a voulu éviter cet écueil (un problème de riche…) en s’arrangeant pour récupérer la majeure partie de la production de dalles, tout en ne laissant que des miettes à la concurrence.