MobileMe : un mix de services web ?
MobileMe est au cœur des préoccupations d’Apple, à en croire une source qui a donné plus de précisions à Cult of Mac. Le service web pourrait bien se retrouver au confluent de plusieurs technologies mobile, s’incarnant dans une page unique collectant dynamiquement la localisation de l’utilisateur, ses photos et vidéos, mais aussi la musique écoutée, les jeux joués, les apps utilisées, les sites visités, les mises à jour de statut… Bref, un hub personnalisé («un serveur web dans la poche», d’après la source) aux multiples fonctionnalités.
Toutes ces informations pourront être mises à jour selon les désirs de l’utilisateur, qui pourra décider de n’afficher que ce qu’il souhaite, à tous ou aux membres de son iGroup (qui a fait l’objet d’un brevet décrivant une app de localisation). Des notifications envoyées à son réseau leur permettront de tout savoir de vous et de vos allées et venues (ça fait trop envie).
Parmi les fonctions supplémentaires, l’utilisateur aura la possibilité d’envoyer de la vidéo en streaming, à l’image d’un service comme Ustream. Un système de localisation à base de tokens permettra aux utilisateurs de tagguer et de renseigner les endroits où ils se trouvent : tests de restaurants, recommandations de menus, offres spéciales dans certaines boutiques… À noter qu’Apple semble avoir quelques difficultés à mettre au point ce dernier service.
Foursquare, Facebook Lieux, Ustream : Apple s’apprêterait à frapper fort sur la tête de ces trois services.