8 mégapixels pour l’iPhone 5 ?
OmniVision, qui fournit à Apple ses capteurs photo/vidéo pour l’iPhone, a dans son catalogue un tout nouveau composant que l’on pourrait bien retrouver dans la prochaine génération du smartphone. Pour la même taille que le capteur de 5 mégapixels actuel (soit 1/32ème de pouce), l’OV8830 affiche une résolution de 8 mégapixels, la possibilité d’enregistrer de la vidéo en 1080p, une fonction de stabilisation de l’image ainsi qu’une baisse des effets d’obturation.
En choisissant un tel capteur, Apple resterait dans la course avec les smartphones Android les plus haut de gamme, dont les capteurs 8 mégapixels sont devenus la norme depuis la fin de l’an dernier. Cependant, le mieux est parfois l’ennemi du bien : malgré une hausse de 35% des performances en lumière faible, ce capteur pourrait se montrer moins performant que l’appareil photo actuel de l’iPhone 4.
Tandis que le nouvel OV8830 offre une sensibilité de 864 mV/lux-sec, le capteur de l’iPhone se montre bien plus sensible (il a sans doute un plus grand cœur), avec 1 300 mV/lux-sec, lui permettant ainsi de prendre des clichés souvent plus réussis que ceux pris avec des APN de 12 mégapixels.
Autre hic : qui dit augmentation de résolution dit également un poids plus important des photos, sans compter la vidéo en Full HD. Le stockage étant encore limité sur nos petits appareils, rien ne dit qu’Apple ait l’intention d’intégrer ce nouveau capteur dans l’iPhone 5.