Intel : MeeGo déçoit
Intel présentait lors du MWC une démonstration de MeeGo, le système d’exploitation issu de la fusion entre Moblin et Maemo, deux OS développés à partir d’un noyau Linux par Intel et Nokia… que ce dernier a visiblement l’intention de remplacer par Windows Phone 7 dans un avenir très proche, confinant MeeGo à quelques expérimentations.
Le fondeur, partenaire un rien cocu dans cette histoire, mise toujours sur le système d’exploitation… mais malheureusement, la démonstration n’a pas vraiment impressionné. Le système a très peu progressé depuis le MWC 2010, ni n’a été particulièrement amélioré depuis les versions alpha de l’été. Décevant, lent et boggué : tels ont été les qualificatifs de ceux qui ont pu jouer un peu avec l’OS.
Le principal mécanisme d’interface utilisé dans MeeGo est à base de panneaux coulissants, dévoilant photos, musique, applications, vidéos, navigateur web (basé sur Chromium), etc. Une idée comme une autre qu’Intel devra sérieusement muscler s’il veut voir cet OS se hisser à la hauteur d’iOS, Android ou webOS. À cette aune, on comprend mieux pourquoi Nokia a abandonné le développement de MeeGo pour se jeter dans les bras de Windows Phone 7…