Suivez-nous

Divers

iAd : retour d’expérience

iMike

Publié le

 

Par

Perrier a été l’une des premières marques à signer avec Apple pour le lancement d’iAd en Europe. Quelques semaines plus tard, la célèbre eau gazeuse fait le point sur cette campagne qui a vu s’effeuiller la célèbre strip-teaseuse Dita Von Teese (lire «iAd, c’est fou»).

Ogilvy, l’agence de communication chargée de cette campagne, nous apprend que le ticket d’entrée a été fixé par Apple à 1 million d’euros, et que le client n’a eu que 8 jours pour signer. «Cet investissement sur le marché français correspond au coût de la production d’une campagne TV ambitieuse ou de la diffusion d’une campagne on line en home page d’un média tel que YouTube pendant un mois», précise Fréderic Levron d’Ogilvy.

Les résultats ont été très positifs : l’iAd mise au point pour Perrier s’est révélé 40 fois plus efficace que tout autre format publicitaire en ligne existant, avec un temps de jeu de 2 minutes en moyenne, soit sept fois plus que sur des sites de marques, et bien supérieur au visionnage de vidéos YouTube (30 secondes en moyenne).

En revanche, Apple devra améliorer la capacité de ciblage de sa régie pub : «J’observe un léger décalage entre l’offre et la réalité».

Malgré ses qualités, iAd ne devrait pas réussir à dépasser Google : «Avec une politique tarifaire qui permet à l’ensemble des marques d’adopter une stratégie marketing mobile, Google s’assure de récupérer les déçus qui ne pourrons pas investir 1 million d’euros. Ce prix d’entrée pour créer un iAd en dit long sur la stratégie d’Apple : seules comptent pour eux les marques icônes qui sont capables de mettre en œuvre des stratégies de création ambitieuses», déclare Levron.

Une conclusion qui cadre parfaitement avec la dernière étude commanditée par Apple et les soupes Campbell, indiquant que l’impact d’iAd était cinq fois plus important qu’une campagne TV (lire «iAd : plus performant que la TV»)… mais aussi avec les rumeurs voulant qu’iAd soit actuellement à la peine au niveau du renouvellement des campagnes et au remplissage des espaces disponibles (lire «iAd en difficulté ?»).