HP/Palm : les annonces
HP a présenté ce soir ses nouveautés consacrées à webOS, propriété du constructeur depuis le rachat de Palm. Deux smartphones, une tablette, le tout avec un John Rubinstein radieux sur scène, même si la marque Palm n’est apparue nulle part.
Le Veer est un tout petit smartphone, sorte de petit frère du Pre avec son clavier coulissant et sa taille pas plus grande qu’une carte de crédit (on n’en dira pas autant de son épaisseur). Il intègre 8 Go de stockage, un accéléromètre, des capteurs de proximité et de luminosité, le wifi b/g, le Bluetooth, un processeur Snapdragon 7230 cadencé à 800 Mhz, ainsi qu’une fonction Mobile Hotspot. Une entrée de gamme à même de concurrencer les smartphones Android, reste à en connaître le tarif…
Deuxième grosse nouveauté de la soirée, le Pre 3 : écran de 3,6 pouces (800 x 480), de 8 à 16 Go de stockage, un clavier coulissant, le wifi b/g/n et Bluetooth, les capteurs habituels plus une boussole, et surtout un processeur Snapdragon 8×55 cadencé à 1,4 Ghz – «Idéal pour le jeu», tient à préciser Rubinstein, mais pour jouer avec, il faudra attendre cet été.
Le gros morceau de l’événement a été la présentation du TouchPad, première tablette à intégrer webOS. Comme prévu, l’appareil intègre un écran de 9,7 pouces (1024 x 768), prend en charge les appels vidéo via une webcam d’1,3 mégapixels, de 16 à 32 Go de stockage, le wifi b/g/n et Bluetooth, un processeur Snapdragon cadencé à 1,2 Ghz, plus les capteurs qui vont bien. L’épaisseur de son boîtier est de 13,7 mm.
Mais évidemment, l’aspect le plus intéressant de cette tablette consiste en son système d’exploitation qui, à première vue, emprunte beaucoup à iOS avec ses icônes en bas d’écran, l’alignement des apps en rangs d’oignons sur la page d’accueil, l’interface du client mail, ou encore le design du clavier virtuel (qui comprend toutefois un pavé numérique)… On retrouve le fameux système de «cartes», métaphore pour le multi-tâches chez Palm. webOS assure le support de Flash.
Les appareils webOS fonctionnent entre eux : il est par exemple possible de «tapoter» un Pre 3 contre le TouchPad pour récupérer sur le smartphone le site web qui s’affiche sur le navigateur de la tablette !
Pour l’occasion, le constructeur propose une béquille, un dock Touchstone de recharge magnétique, ainsi qu’un clavier sans-fil.
Ces trois appareils seront disponibles cet été : suffisant pour contrer l’iPad 2 et l’iPhone 5 ?
Mais HP ne pouvait pas quitter la scène sans dévoiler un retentissant «One more thing»… webOS sera dans le courant de l’année disponible sur… PC ! Les imprimantes seront aussi de la partie, ainsi que d’autres appareils «encore jamais vus». Voilà qui promet…