Suivez-nous

Périphériques et accessoires

L’UE branche le chargeur universel

iMike

Publié le

 

Par

Après plusieurs mois de palabres et la publication des normes en décembre dernier, l’Union européenne lance l’offensive sur le front du chargeur universel pour smartphones – le premier exemplaire de cet accessoire va être dévoilé aujourd’hui, tandis qu’un site web et une pub vidéo (assez peu ragoûtante, voir ci-dessous) ont été mises au point pour appuyer l’argumentaire.

Il s’agit de faciliter la vie des consommateurs européens, mais aussi d’une mesure de sauvegarde de l’environnement. «J’encourage les entreprises à accélérer la commercialisation de leurs produits afin que les citoyens dans toute l’UE puissent bénéficier des avantages d’un chargeur universel dans les plus brefs délais», a déclaré le vice-président de la Commission européenne responsable de l’industrie et de l’entrepreneuriat Antonio Tajani, qui va recevoir la première unité conçue par DigitalEurope, une association d’entreprises européennes de technologie numérique.

Quatorze constructeurs de mobiles ont signé un protocole d’accord afin d’assurer la compatibilité de ce chargeur Micro-USB avec leurs produits – quitte à en passer par un adaptateur… On y trouve entre autres Motorola, Nokia, RIM, Samsung, mais également Apple. Les premiers mobiles compatibles seront dévoilés dans les mois qui viennent.

Communiqué

Un chargeur pour tous