Brevet : opérateurs aux enchères
Après avoir tenté (visiblement en vain) de transformer les opérateurs en simples tuyaux via le développement d’une carte SIM multi-opérateurs (lire «SIM contre les opérateurs»), Apple continue de manœuvrer dans l’ombre afin de réduire la puissance et l’influence de nos chers Orange, AT&T et compagnie.
Dans un brevet dévoilé aujourd’hui, Cupertino décrit un procédé permettant de sélectionner dynamiquement un opérateur via un système d’enchères, dans lequel ces derniers proposent leurs tarifs – charge ensuite à l’utilisateur de sélectionner le meilleur rapport qualité/prix. Mieux encore, l’usager peut définir des préférences puis laisser ensuite l’iPhone choisir l’offre adéquate.
Ce système type MVNO, dans lequel des opérateurs virtuels achètent des minutes en gros chez des acteurs établis pour les revendre ensuite à leurs clients, animerait à coup sûr la concurrence, ce qui ne sera que bénéfique pour le client final et son portefeuille.
Le brevet décrit également une facturation des forfaits passant par le compte iTunes, et non plus par le compte bancaire de l’utilisateur : on imagine la levée de boucliers des opérateurs ! Ce dépôt date d’octobre 2006, soit pratiquement un an avant la disponibilité du premier iPhone, et est crédité à Tony Fadell, le «père» de l’iPod.