Suivez-nous

Divers

Saut dans l’inconnu pour Nokia ?

iMike

Publié le

 

Par

nokia-e51.jpg
Nokia est à la veille d’un grand chambardement. La stratégie sur le long terme du premier constructeur mobile au monde devrait être dévoilée vendredi, lors de la réunion annuelle des investisseurs, mais évidemment les rumeurs sont légion sur l’avenir du finlandais.

Un mémo interne, rédigée par le nouveau patron de Nokia Stephen Elop, annonce un changement majeur de direction. Tandis qu’Apple détient le segment haut de gamme, Android le milieu de gamme et la concurrence chinoise l’entrée de gamme, Nokia a besoin de s’éloigner du statu quo : aussi bien Symbian que MeeGo n’ont actuellement les reins pour s’imposer.

Elop utilise une image frappante pour décrire la solution envisagée : la métaphore d’un homme sautant d’une «plateforme brûlante» dans l’inconnu afin d’éviter la mort !

Les solutions sont de trois ordres, comme l’a indiqué Elop il y a quelques jours (lire «Nokia a besoin de changer rapidement») : «construire» une plateforme qui ferait référence, «catalyser» un système d’exploitation ou en «rejoindre» un autre. Dans le premier cas, cela voudrait dire investir significativement dans MeeGo ou Symbian, et dans les deux autres de rallier Android ou Windows Phone 7, une révolution pour le constructeur.

En ce qui concerne Windows Phone 7, les premiers modèles ne pourraient débarquer qu’en 2012; cela laisserait un peu de temps à Nokia pour investir sérieusement la Silicon Valley : dans son entreprise d’implantation aux États-Unis, Nokia pourrait bien déménager le bureau du patron (ancien de Microsoft, cela doit aider pour les relations) ainsi que celui du développement de MeeGo… dont il se murmure qu’il est aussi sur la sellette.

Source