Android : Gingerbread mort-né
Cette version 2.4 remplacerait Gingerbread (Android 2.3) mais en conserverait le pseudonyme. Il faut dire qu’à l’exception du Nexus S, aucun smartphone n’a encore intégré 2.3 – Google a certainement pensé que proposer le support des apps d’Honeycomb était un bon moyen de capitaliser sur le succès critique de cette mouture pour tablettes.
En revanche, au contraire d’Apple qui a unifié iOS (la même mouture fonctionne sur iPad et sur iPhone), Google conserverait deux familles de systèmes d’exploitation : un pour tablettes (dont 3.0 Honeycomb est le premier représentant), et un pour smartphones, avec 3.1 Ice Cream en embuscade. Une branche, appelée GRI17 («Gingerbread post-Honeycomb»), sera en charge d’adapter autant que faire se peut les nouveautés d’Android 3.0 pour mobiles. Tout le monde suit ?
Malgré l’effort fait par Google pour assurer la compatibilité des apps entre tablettes et smartphones, il va tout de même falloir que les développeurs s’adaptent : les tablettes Honeycomb ne sont par exemple pas censées intégrer de boutons physiques.