AppleStore : vers la fin des boîtes
L’iTunes Store a ouvert la voie de la dématérialisation. Cela a débuté avec la musique, puis la vidéo, puis maintenant les applications, sur iOS bien évidemment et depuis peu, pour le Mac. Et il ne s’agit que d’une question de temps pour qu’Apple mette les bons vieux emballages en carton de ses logiciels au rayon des antiquités ! Cupertino ne propose t-il pas déjà les modules de sa suite iWork à la pièce, sur le Mac App Store ?
Et d’après MacRumors, la transition pourrait aller plus vite que prévu. Le site rapporte en effet qu’Apple planifie la suppression des boîtes de logiciels des rayonnages de ses boutiques, en orientant la clientèle vers l’App Store. Lors de l’achat d’un Mac, l’employé d’Apple pourra ainsi aider le futur utilisateur à découvrir l’échoppe d’apps en ligne, créer un compte, voire télécharger ses premiers logiciels.
Ce mouvement vers le tout-dématérialisé libérerait ainsi de la place sur les linéaires pour vendre des produits à plus forte marge, comme les accessoires pour iPhone. En revanche, on ne sait pas comment réagiront les autres poids lourds de l’édition logicielle pour Mac, comme Microsoft et Adobe qui sont actuellement présents dans les linéaires des AppleStore, mais pas sur le Mac App Store.