Lecture de rattrapage : l’heure iPad
Read It Later est un service web fort pratique qui, à l’instar d’Instapaper, permet de conserver un article vu sur un site web au chaud afin de le lire confortablement plus tard. Les statistiques d’usage de ces apps permettent de connaître les habitudes de lecture des internautes utilisateurs, et celles justement fournies par Read It Later indiquent que l’iPad est un appareil de prédilection pour la «lecture de rattrapage».
On voit sur le graphique ci-dessus les heures auxquelles les lecteurs sur iPad utilisent l’app pour y lire leurs signets. Sans trop de surprise, les plus fortes périodes d’utilisation se concentrent le matin, et surtout le soir, avec un pic entre 19h et 23h. Rien que de plus logique, au final.
En revanche, les utilisateurs du service sur ordinateur s’en servent quand ils ont cinq minutes à tuer, au bureau par exemple.
Sur iPhone, la différence est plus marquée, avec un usage un peu plus homogène sur toute la journée : le smartphone étant bien plus mobile que la tablette, il est plus facile de le dégainer pour lire un article.