AAPL : un plan pour remplacer Jobs
Alors que Steve Jobs a pris un nouveau congé maladie, les actionnaires d’Apple sont de plus en plus nombreux à réclamer une feuille de route concernant la succession du CEO. L’organisation ISS (Institutional Shareholder Services) a ainsi rejoint la demande du LIUNA (Laborers’ International Union of North America), qui le premier a déposé cette demande.
Ces deux groupements d’actionnaires veulent pousser les autres propriétaires d’Apple à voter en faveur de cette motion, dont le conseil d’administration ne veut pas entendre parler. Ils souhaitent la publication d’un rapport annuel détaillant un plan de succession de Steve Jobs à la tête de l’entreprise.
Apple a déjà demandé à ses actionnaires de voter contre cette proposition, lors de la prochaine réunion annuelle programmée le 23 février. La raison ? Cupertino a déjà mis au point une feuille de route afin de remplacer les membres les plus haut placés de sa direction, mais veut la conserver au secret afin que la concurrence n’en fasse pas ses choux gras.
De plus, Apple veut éviter que ses cadres aient une raison de regarder ailleurs, car une fois public, ce plan leur permettrait de savoir qui est considéré comme dispensable et comment ils sont évalués.