News.me : l’anti-Daily du NYT
Si News Corp a fait le choix de la rédaction classique et du quotidien pour The Daily, le New York Times a lui choisi d’aller complètement à contre-sens pour sa prochaine application pour iPad : News.me sera entièrement focalisé sur le contenu tiré des réseaux sociaux, l’idée étant de donner un aperçu de ce que ses contacts Twitter sont en train de lire. Un algorithme filtre les articles selon leur popularité, sur Twitter donc mais également bit.ly, ce service qui rétrécit des milliards d’URL partagées chaque mois.
center> | |
Un concept à mille lieues de celui beaucoup plus centralisé du Daily, mais porté par un organe de presse concurrent des journaux de Murdoch; deux façons de voir l’actualité, en quelque sorte, même s’il est difficile de véritablement parler de concurrence entre le Daily et News.me. Ce dernier est encore en gestation et des fonctionnalités supplémentaires seront ajoutées dans les semaines qui viennent.
Dans la forme, News.me a un air de famille avec Flipboard. L’app affiche les textes au complet; il est possible de suivre les flux Twitter d’autres utilisateurs du service.
En attendant le lancement de l’application, un site web a été mis en place, permettant de s’inscrire à une liste de diffusion.