RIM: le PlayBook compatible Android?
RIM aurait trouvé un astucieux moyen de disposer dès la sortie du PlayBook, d’une bibliothèque conséquente d’applications : le système d’exploitation QNX de la tablette devrait être capable de faire rouler des apps… Android ! Pour accomplir ce miracle, le constructeur canadien aurait en tête d’utiliser la machine Java virtuelle Dalvik, celle-là même utilisée par Android.
CQFD : les logiciels développés pour l’OS mobile de Google seraient donc pleinement compatibles avec le PlayBook ! Et non seulement la tablette, mais également les autres appareils motorisés par QNX, RIM gardant en tête que cet OS pourrait aussi propulser de futurs smartphones.
Reste à savoir ce que pense Google de tout cela. Soit RIM utilise effectivement Dalvik, qui est open source, sans demander son reste, ou bien le constructeur et le moteur de recherche s’entendent pour certifier le PlayBook. Cela signifierait entre autres que Google fournirait un support officiel aux appareils QNX, qui intégreraient dès lors l’Android Market, Maps, et toutes les applications Google. Tout cela reste fort hypothétique et obérerait l’avenir des développeurs QNX que RIM veut choyer. Mais le marché est tellement remuant que plus rien n’est impossible…