Facebook pousse l’HTML5
Avec un tiers de sa clientèle qui utilise ses services depuis un mobile, Facebook se doit de les choyer – après tout, 200 millions d’utilisateurs, ça se soigne, ce d’autant qu’ils sont deux fois plus actifs que ceux qui se servent de Facebook depuis un ordinateur standard.
Quand Facebook met à jour une de ses fonctions, le réseau social doit répercuter ce changement sur Facebook.com bien évidemment, sur sa version mobile, mais également au sein des apps pour iPhone, Android et BlackBerry. Pour se faciliter la vie, Facebook investit dans l’HTML5, l’idée étant d’unifier l’«expérience» à travers toutes les plateformes mobiles du marché, du moins celles compatibles avec l’HTML5.
Ainsi, Facebook pourrait potentiellement réécrire toutes ses apps pour smartphones pour ne plus proposer qu’un seul logiciel, ou webapp, qui fonctionnerait de façon équivalente pour tous, quel quel soit l’OS.
Sur les 200 millions d’utilisateurs mobiles, 125 millions possèdent un smartphone capable de lire de l’HTML5… mais il faut qu’Apple et Google autorisent l’accès à certains composants depuis des instructions HTML, comme par exemple l’accéléromètre ou le GPS, ce qui n’est pas gagné… malgré le soutien affiché de Cupertino au nouveau standard.
En parallèle, on a appris que Facebook s’était offert une régie pub mobile, Rel8tion, qui planchait sur un système de ciblage publicitaire visant précisément les utilisateurs de réseaux sociaux. Nul doute que cette régie va être très utile…