Des précisions sur le Daily
James Murdoch, le fils de Rupert et président/CEO de News Corp, a confirmé le tarif du Daily, son quotidien développé exclusivement à l’usage de l’iPad. Si l’on pensait que le prix allait être de 0,99$ par jour, il n’en est rien : il s’agit en fait du tarif hebdomadaire, ce qui rend le journal tout de suite plus intéressant… Et malgré ce prix ras du plancher, Murdoch affirme qu’il sera suffisant pour payer les 126 personnes qui plancheront dessus au quotidien : «Nous voulions un très bon prix, abordable pour beaucoup de monde, à 99 cents par semaine. Cela abaisse le ticket d’entrée pour les gens qui veulent apprécier le journalisme de qualité. Nous avons réalisé que le modèle tarifaire pour les apps et le journalisme payé est en train de se développer», a t-il déclaré lors de la conférence DLD à Munich.
Cette conférence a également été l’occasion pour Murdoch de donner son sentiment sur ses relations avec Apple, avec qui News Corp est partenaire dans de nombreux domaines : iBooks, films, séries TV… «Nous sommes en discussions constantes à propos des tarifs et des méthodes de distribution» – le Daily sera d’ailleurs le premier quotidien à être distribué grâce au système de push mis en place dans iOS 4.3.
«Évidemment, nous aurons des accrochages avec eux à l’avenir, sur les prix, les règles, etc. Mais je pense que nous avons une relation positive».
Aux dernières nouvelles, le Daily, qui devait être lancé mi-janvier, a subi un nouveau délai et pourrait apparaître le mois prochain.